La Sophrologie à Orientation Symbolique


Il s’est appuyé sur les travaux de nombreux chercheurs qui travaillaient sur les structures fondamentales de l’esprit, comme Gilbert Durand et Gaston Bachelard et sur ses proches recherches personnelles et spirituelles, notamment ce qu’il a nommé le Mandala de Vie de la vie intra-utérine du bébé et le Mandala éclaté (les différentes empreintes vécus à la naissance).
En effet, l’accueil du bébé, la façon dont il a été manipulé, touché, nourri, la façon dont on a pris soin de lui ou pas, va impacter sur le vécu psycho-émotionnel de l’individu tout au long de sa vie ou une grande partie.
Et les dernières recherches à ce sujet parlent des 1000 premiers jours, incluant aussi la période de gestation, qui sont importants et déterminants (voir les travaux de Catherine Gueguen à ce sujet).

Jean-Yves Pecollo était un humaniste, conférencier, auteur de plusieurs livres sur la sophrologie, c’était aussi un grand poète.
Il a donc poursuivi le travail d’Alphonso Caycédo, le père de la sophrologie en renforçant la portée symbolique des mouvements de la relaxation dynamique par l’utilisation de la poétique et l’utilisation de mots-symboles.

Au cours des séances, nous travaillons donc avec des mots symboles puissants, des Archétypes, qui évoquent :
      La Verticalité qui stimulent la responsabilité, la force intérieur, la dignité,
      L’Intimation ou intériorité qui stimulent la confiance en soi, l’intuition, le sens de la famille et du groupe,
      L’Enactivité (principe d’interdépendance) qui stimulent ouverture de conscience, solidarité, respect des autres et de la nature,
      Diarétique et leurs dynamiques ; le lâcher-prise, le changement,
      Cyclique et leurs dynamiques, les vécus du temps qui stimulent espoir, enthousiasme.

Cela va nous permettre, au fur et à mesure des séances, d’avoir accès à nos ressources intérieurs et nous permettre de sortir de notre « conditionnement » ...et de devenir acteur de notre évolution, notre bien-être.

Il y a quatre degrés en sophrologie Caycédienne.

Le premier degré, symbole du carré dans le bonhomme chinois, va nous apprendre à développer une perception de plus en plus subtile émanant de notre corps ; c’est la conquête douce, progressive de l’espace intérieur. « Je » est vu « du dedans. ». L’attitude mentale est la concentration.

Le deuxième degré (symbole de la croix), c’est la prise de conscience de la fonction émotionnelle, et prise de conscience de notre schéma existentiel, cela avec une qualité d’attention soutenue et dans le lâcher-prise, pour une conquête douce et progressive de l’espace extérieur dans une sorte de communion avec l’espace intérieur. « Je » est vu « du dehors ». L’attitude mentale est la contemplation.

Le troisième degré (symbole du cercle) quand Je deviens « un » avec l’Univers, c’est la pratique de la Méditation en pleine conscience par moment...

Le quatrième degré, c’est la méditation en action, c’est l’homme debout entre ciel et terre, complétement harmonisé dans son carré, sa croix, et son cercle qui vit le moment présent pratiquement en continue (très peu d’êtres humains sur terre sont actuellement sur ce champ vibratoire...).







Chargement en cours...